Maroc

Maroc

Le Maroc est le point d'entrée en Afrique du Nord et vise à devenir un pays clé au sein de l'Afrique du Nord et de l'Ouest. Comme le Sénégal, le Maroc est l'un des pays africains les plus stables. Il connaît une croissance rapide et une nouvelle classe moyenne est en train d'émerger. Avec une moyenne d'âge nationale de 29 ans, le Maroc est un pays jeune : Il fournit une main-d'œuvre importante et offre une opportunité croissante aux entreprises étrangères qui pourront facilement communiquer avec leurs partenaires commerciaux marocains.

Grâce aux différents accords de libre-échange et de démantèlement douanier (UE, États-Unis, Turquie, Ligue arabe), le Maroc est en mesure de cibler un marché potentiel de plus d'un milliard de consommateurs dans plus de 55 pays.

75 % des réserves mondiales de phosphate sont marocaines. Une ressource que le pays a fait fructifier en faisant de l'Office chérifien des phosphates (OCP) la première entreprise mondiale dans ce domaine. Elle détient un tiers de la part du marché mondial des exportations de phosphate sous toutes ses formes. L'OCP a ouvert des bureaux dans le monde entier (Paris, São Paulo, New Delhi, Buenos Aires, Istanbul et autres lieux clés) et a créé plusieurs entreprises communes, comme BSFT, une société commerciale basée en Turquie.

Le Maroc n'est qu'à deux heures de vol de Londres et de Paris. Il constitue un lien important entre les pays européens et le continent africain.

Parmi les secteurs de pointe du Maroc :

NTIC : Le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) constitue un axe stratégique de développement mis en avant par le Pacte national pour l'émergence industrielle.

Infrastructures : Qu'il s'agisse des routes, des ports, des aéroports, des chemins de fer ou de l'eau, le Maroc a des plans d'investissement ambitieux pour l'avenir. De plus, l'État marocain est un important pourvoyeur d'activité puisque 80% des marchés publics sont dédiés au secteur du bâtiment et des travaux publics.

La santé : Porté par la modernisation des infrastructures et la croissance de la demande intérieure de soins médicaux, le marché de la santé connaît une croissance régulière.

Les énergies renouvelables : Le Maroc investit dans les énergies renouvelables ( le solaire et l'éolien, deux domaines à fort potentiel).

Industrie et sous-traitance : Sept secteurs industriels sont considérés comme stratégiques par le gouvernement, et donc porteurs pour les investisseurs : l'automobile, la délocalisation, l'électronique, la transformation des produits de la mer, l'aéronautique, le textile et le cuir et l'agroalimentaire. La sous-traitance industrielle, quant à elle, a acquis des technologies, des savoir-faire et des équipements qui lui permettent d'être compétitive et attractive au niveau international.

Traitement des déchets : Seuls 10 % des déchets ménagers et 23 % des déchets industriels produits sont recyclés. Le ministère de l'environnement vise à faire du traitement des déchets un axe de développement économique.

Informations pratiques sur le Maroc

  • VILLE DE LA CAPITALE : Rabat
  • LEADER : Mohammed VI
  • POPULATION : 35,74 millions
  • Superficie : 446550 km²
  • LANGUES : Arabe marocain, langues berbères, Hassaniya
  • MONNAIE : Dirham Marocain
  • CROISSANCE DU PIB : 2,6 en 2019
  • CHOMAGE : 9,1% en 2018
  • CODE TÉLÉPHONIQUE : +212

Nous contacter