Sénégal

Sénégal

Aizen Consulting dispose d'un bureau à Dakar avec une équipe de consultants ayant une expérience internationale dans de nombreux secteurs d'activité variés.

Pourquoi le Sénégal ?

Le Sénégal est l'un des pays de la région les plus stables économiquement et politiquement. C'est un pays en développement très prometteur, dans lequel une classe moyenne commence à émerger.

Sa position géographique est stratégique pour le commerce international. Le Sénégal entretient également des liens étroits avec les pays d'Europe occidentale. Les coûts de production sont compétitifs et la main-d'œuvre est qualifiée et expérimentée. Le Sénégal est un marché potentiellement exceptionnellement fort pour les investisseurs étrangers.

Membre de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest), le Sénégal jouit d'une réputation de poids dans l'économie régionale.

Parmi les secteurs de pointe du Sénégal :

L'industrie de l'énergie verte : D'une part, la faiblesse de l'approvisionnement en énergie est un obstacle majeur à la croissance économique du Sénégal. Environ la moitié des habitants des zones rurales n'ont toujours pas l'électricité. Le pays prévoit de promouvoir l'intégration de sources d'énergie alternatives, en particulier l'énergie solaire. D'autre part, il faut également construire des centrales hydroélectriques et des usines de traitement des eaux pour répondre aux besoins de toute la population. Le Sénégal est un territoire idéal pour les projets d'installation de panneaux solaires.

L'industrie des infrastructures : Plusieurs projets de construction publics et privés dans la région du Grand Dakar apportent des carnets de commandes complets aux entreprises de construction et à leurs fournisseurs. Cette situation devrait se poursuivre pendant un certain temps, car la capitale connaît une croissance rapide et la planification des infrastructures est en place pour s'adapter à la croissance de l'économie.

Commerce international : le secteur des importations au Sénégal est en plein essor. Dakar possède le deuxième port d'Afrique de l'Ouest et sert de plaque tournante pour le trafic aérien intercontinental.  Il offre d'excellentes conditions de transport et de commerce pour s'engager dans la région.

L'industrie des télécommunications : Avec l'évolution du secteur des télécommunications, le Sénégal est devenu l'un des plus importants pays de délocalisation Sud-Nord. Actuellement, il y a trois fournisseurs de services mobiles et grâce à l'Agence de régulation des télécommunications et des postes, le pays dispose d'une autorité de contrôle indépendante pour le secteur depuis 2001.

Informations pratiques sur le Sénégal

  • VILLE DE LA CAPITALE : Dakar
  • LEADER : Macky Sall
  • POPULATION : 15,85 millions d'habitants.
  • SUPERFICIE : 196.712 km².
  • LANGUES : Français, Diola, Malinké, Pular, Sérère, Soninké, Wolof
  • MONNAIE : Francs CFA
  • CROISSANCE DU PIB : 6,8% en 2019
  • CHOMAGE : 15,7% en 2017
  • CODE TÉLÉPHONIQUE : +221

Nous contacter