Une nouvelle offre "verte"?

Une nouvelle offre "verte"?

Cette crise pandémique est principalement due à la relation entre l'homme et la nature.

Si les humains ne revoient pas complètement leur mode de vie, en particulier leur relation avec l'espèce animale, cette crise pandémique sera l'une des nombreuses.

Les effets économiques du Coronavirus sont désastreux. Les États dotés d'un système de protection sociale gèrent mieux cette crise que les États à économie purement libérale.

Le rôle de l'Union européenne, déjà remis en cause, a été miné par cette crise.

Un plan ambitieux, avec une économie centrée sur l'économie circulaire et l'économie verte, peut donc aider les pays de l'Union européenne à relancer l'économie.

Face au retrait des États-Unis de la scène internationale, l'Union européenne pourrait être un modèle dans sa manière de relancer son économie, de manière durable.

Un nouvel accord est nécessaire après la crise économique provoquée par le Covid-19.


Quelles sont donc les implications de l'économie circulaire de l'UE sur l'économie mondiale?

Implications de l'économie circulaire de l'UE sur l'économie mondiale

Le plan d'action de l'UE pour l' économie circulaire est l'un des éléments clés de l' accord vert européen . Il s'agit d'un nouveau programme pour atteindre une croissance durable au cours des prochaines décennies.

Le plan d'action pour l'économie circulaire comprend des initiatives tout au long du cycle de vie des produits, de la conception initiale du produit au traitement des matières recyclables. Il s'agit d'un projet ambitieux et transformateur qui impliquera de nombreux changements économiques et sociaux.

Les principaux objectifs du plan d'action de l'UE pour l'économie circulaire sont les suivants:

  • Faire des produits durables la norme dans l'Union européenne
  • Autonomiser les consommateurs et les acheteurs publics
  • Concentrez-vous sur les secteurs qui utilisent le plus de ressources et où le potentiel de circularité est élevé. Cela comprend l'électronique et les TIC; batteries et véhicules; emballage; les plastiques; textiles; construction et bâtiments; aliments; eau et nutriments;
  • Assurer moins de déchets,
  • Diriger les efforts mondiaux sur l'économie circulaire.
  • Faire fonctionner la circularité pour les personnes, les régions et les villes,

Mais comment ces changements affecteront-ils le reste du monde? Voici quelques-unes des principales implications de l'économie circulaire de l'UE sur l'économie mondiale.

Réduction de la demande de ressources naturelles vierges

L'économie circulaire de l'UE a plusieurs initiatives conçues pour améliorer la conservation des ressources. Ils comprennent l'amélioration de l'utilisation des biens d'occasion, le recyclage des produits, la réutilisation des matériaux et l'extraction d'énergie des déchets.

Ces mesures augmenteront l'utilisation circulaire des matières premières et la proportion de sources secondaires dans l'approvisionnement en matières premières. Cela aura pour effet de réduire les besoins de l'UE en ressources naturelles vierges.

En conséquence, la demande de produits énergétiques (pétrole, gaz, pétrole), de pâte de bois, de plastiques, de métaux et de certains autres matériaux au sein de l'UE diminuera. Cependant, il convient de noter que cela sera partiellement compensé par l'augmentation de la demande de matières premières des pays en développement dans l'économie mondiale.

Certains pays en développement riches en ressources peuvent connaître une baisse des exportations en raison de l'économie circulaire. Cependant, il y aura toujours une demande de matières premières que l'économie circulaire de l'UE ne peut pas obtenir facilement, notamment le cobalt, le lithium, le néodyme, le graphite et le dysprosium.

Exposition réduite au risque d'approvisionnement pour l'UE

La récente épidémie de COVID-19 a mis en évidence la fragilité des chaînes d'approvisionnement mondiales. L'économie circulaire de l'UE devrait réduire la dépendance de l'UE à l'égard des importations, car l'économie sera plus autosuffisante. Cela protégera l'économie contre les événements géopolitiques, les pandémies et les catastrophes naturelles qui peuvent provoquer l'instabilité de la chaîne d'approvisionnement.

Le commerce mondial des matières recyclables va changer

L'économie circulaire de l'UE verra davantage de produits réintégrer l'économie en tant que matériaux recyclés ou réutilisés. Chaque fois que les produits arriveront en fin de vie, ils seront transformés en articles de valeur économique, qui seront à nouveau échangés.

Actuellement, l'UE est un grand exportateur de matériaux recyclés, qui sont principalement envoyés en Chine et en Turquie. Certains de ces documents sont également envoyés en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Inde, Vietnam, Indonésie et Malaisie).

Malheureusement, ces pays n'ont souvent pas la technologie nécessaire pour traiter correctement ce matériau, ce qui a causé beaucoup de pollution, de déchets et de dégradation de l'environnement.

L'économie circulaire de l'UE augmentera la quantité de matériaux recyclés disponibles, mais elle augmentera également la proportion qui est utilisée au sein de l'UE. Les réglementations plus strictes mises en place par l'économie circulaire devraient empêcher le déversement de déchets dans d'autres pays tout en augmentant considérablement la taille de l'industrie mondiale des matériaux recyclés.

Incidences sur le commerce mondial des politiques relatives aux produits

L'économie circulaire de l'UE aura certaines implications pour l'importation de marchandises dans l'UE. Il y aura des normes plus strictes pour la durabilité, la réutilisabilité et la recyclabilité des produits (de manière efficace et sûre). De plus, des politiques telles que le régime de responsabilité élargie des producteurs (REP) entreront également en jeu.

Il est prévu que ces changements rendront plus difficile pour les fabricants non européens d'importer des produits dans l'UE car ils doivent répondre à des normes de qualité plus élevées. L'autre changement majeur est que les fabricants de l'UE peuvent se retrouver confrontés à des coûts plus élevés. Cela peut les placer dans une position concurrentielle désavantageuse lors de l'exportation vers les marchés étrangers.

Nouvelles opportunités économiques et d'emploi tirées par la technologie

L'économie circulaire de l'UE exigera de l'innovation de la part des fabricants, des entreprises de recyclage et des organismes de réglementation. Cela impliquera également un investissement important dans la technologie, qui stimulera la croissance économique et les possibilités d'emploi.

Ces opportunités aideront l'économie de l'UE à croître et à augmenter les types de produits et services qu'elle exporte. Il est prévu que cela améliorera également les normes environnementales mondiales, les entreprises de l'UE travaillant avec des partenaires internationaux.


Sources

Économie et commerce circulaires de l'UE: améliorer la politique : améliorer la cohérence des politiques pour le développement durable (2019). Marianne Kettunen, Susanna Gionfra et Misty Monteville

Un accord vert européen - S'efforcer d'être le premier continent climatiquement neutre

Commerce international et transition vers une économie circulaire

Nous contacter